Code d’éthique ergothérapie
Principes éthiques de l’ergothérapie
L’ergothérapie est une profession centrée sur la personne, soucieuse de promouvoir la santé et le bien-être à travers les occupations. Le but central de l’ergothérapie est de permettre aux personnes de prendre part à des occupations signifiantes et culturellement pertinentes en leur donnant le choix, exige des ergothérapeutes une forte conscience éthique.
Les ergothérapeutes font preuve, en plus des principes généraux d’éthique, d’une forme unique d’éthique résultant du fondement philosophique de la profession. Par conséquent, le travail des ergothérapeutes promulgue une forme unique de justice axée sur les capacités et les possibilités pour des individus et des groupes à prendre part à des occupations.
La Fédération mondiale des ergothérapeutes (FME) en tant qu’organisme mondial de la profession a conçu ce code afin qu’il serve de guide complet à la pratique éthique. Cependant, il est entendu que chaque organisation membre de la FME aura un Code d’Ethique détaillé propre au contexte professionnel dans son pays.
Maintenir l’éthique au coeur de notre pratique est impératif pour le bien-être de ceux que nous accompagnons et la réputation de notre profession dans son ensemble. Le Code d’Ethique de la FME soutient les ergothérapeutes dans la réalisation de leur rôle professionnel. Il est fondé sur les interventions professionnelles et les responsabilités envers les personnes accompagnées en ergothérapie, les autres professions et les employés ainsi que la société au niveau local et mondial.
Les interventions professionnelles
Les interventions professionnelles peuvent être dirigées envers des personnes, des groupes ou au niveau de la communauté/société. Les ergothérapeutes réaliseront des interventions en collaboration avec la personne, ou en concertation avec les acteurs concernés. Ces interventions seront liées à l’environnement dans lequel des activités de la vie quotidienne signifiantes et culturellement pertinentes seront réalisées.
Les ergothérapeutes feront preuve d’intégrité personnelle, de fiabilité, d’ouverture d’esprit et de
loyauté dans tous les aspects de leur rôle professionnel.
Les ergothérapeutes participent à leur développement professionnel en poursuivant leur formation tout au long de leur carrière et ils appliqueront les connaissances et compétences acquises dans leur pratique fondées sur les données les plus probantes disponibles.
Les ergothérapeutes encadreront les étudiants durant leur formation en ergothérapie et interviendront en tant que consultants pour les autres ergothérapeutes.
Les ergothérapeutes s’engagent à participer à l’amélioration et au développement de la profession en général. Ils promeuvent également l’ergothérapie dans le respect de l’éthique auprès du public, d’autres organisations professionnelles et d’organismes gouvernementaux au niveau local, régional, national et international.
Les ergothérapeutes qui participent à la recherche respecteront et répondront aux exigences éthiques qui y sont liées. Lorsque la recherche a lieu dans le cadre de la pratique ergothérapique, le bien-être et les droits des clients/bénéficiaires sont toujours prioritaires par rapport aux exigences de la recherche.
Responsabilité de l’ergothérapeute vis-à-vis des bénéficiaires
La FME est pleinement en accord avec la Déclaration universelle des Droits de l’Homme des Nations Unies. Les ergothérapeutes reconnaissent que l’interrelation dynamique entre des éléments culturels, sociaux, psychologiques, biologiques, financiers, politiques et spirituels fait que chaque personne est unique dans sa performance occupationnelle personnelle et sa participation à la société.
Les ergothérapeutes abordent chaque personne recevant leurs services avec respect et considèrent avec sollicitude leurs situations individuelles. Aucune discrimination ne sera faite, envers ces personnes, en fonction de la race, la couleur de la peau, les déficiences, les incapacités, le handicap, l’origine nationale, l’âge, le genre, l’orientation sexuelle, la religion, les convictions politiques ou le statut au sein de la société.
Les valeurs, les préférences et la capacité à participer des personnes recevant les services de l’ergothérapeute seront prises en compte dans la mise en place des services.
La confidentialité des informations personnelles de la personne est garantie et aucune donnée personnelle n’est transmise sans le consentement de la personne. Les ergothérapeutes reconnaissent que la famille/les proches sont importants et ils les impliquent dans leur pratique, en commençant par demander le consentement de la personne qui reçoit les services ergothérapiques.
Responsabilité de l’ergothérapeute vis-à-vis des autres professions et employés.
Les ergothérapeutes reconnaissent le besoin de collaboration interprofessionnelle et respectent les contributions uniques des autres professions dans une perspective locale, régionale et mondiale.
Leur contribution à la collaboration interprofessionnelle est fondée sur la performance occupationnelle dans la mesure où elle affecte la santé et le bien-être de la personne.
Les ergothérapeutes font preuve de loyauté envers leur employeur et se conforment aux directives établies par l’employeur dans la mesure où elles sont compatibles avec l’éthique professionnelle. Ils font preuve d’un jugement éclairé dans l’usage des biens de l’employeur.
Responsabilité de l’ergothérapeute vis-à-vis de la société à l’échelle locale et mondiale.
Les ergothérapeutes promeuvent la santé dans des perspectives locales, régionales et mondiales.
Les ergothérapeutes fournissent des informations pertinentes et compréhensibles sur l’ergothérapie.
Les ergothérapeutes se conforment aux lois et réglementations au sein des conditions professionnelles dans lesquelles les services de thérapie sont fournis.
Les ergothérapeutes se conforment aux aspirations de la société en termes économiques, sociaux et de développement durable en matière environnementale, et ils adaptent leurs services à mesure que les changements ont lieu dans la société.
Référence : United Nations (UN) Universal Declaration of Human Rights, 1948