L’accompagnement en ergothérapie :
de l’évaluation à l’intervention

Le premier contact par appel téléphonique

Il est nécessaire de me contacter par téléphone pour réaliser un premier échange, déterminer si je suis bien spécialisée dans votre demande et définir une date pour la première rencontre. Je peux également vous rediriger vers un autre ergothérapeute du secteur davantage spécialisé à votre besoin.

Je suis spécialisée en tous les troubles des apprentissages et plus spécifiquement le TDAH, la dyspraxie avec ou sans contexte de Haut potentiel intellectuel et les troubles neurologiques (hémiparésie, traumatisme crânien, épilepsie…).

A noter que je rappelle chaque famille ayant laissé un message vocal même si je n’ai plus de place disponible afin de pouvoir vous inscrire sur liste d’attente si vous le souhaitez ou vous rediriger vers un autre ergothérapeute.

La première rencontre au cabinet

C’est un temps de rencontre avec la famille et l’enfant. La présence de l’enfant est obligatoire afin qu’il puisse me rencontrer et déterminer s’il souhaite débuter un accompagnement avec moi. De plus, sa présence permet qu’il puisse exprimer lui-même ses ressentis et sa perception de la situation. Dès ce premier temps, l’enfant est mis au centre de l’accompagnement afin qu’il en soit acteur !

Comment cela se déroule ?

Cette rencontre dure 1 heure. Nous discutons afin que je recueille l’ensemble des informations qui me sont nécessaires pour réaliser le diagnostic ergothérapique : histoire de vie, diagnostics déjà effectués, étapes du développement, scolarité, autonomie dans la vie quotidienne…

De plus, c’est lors de ce temps que la famille me partage les productions scolaires de l’enfant ainsi que les comptes rendus des bilans effectués par d’autres professionnels (ergothérapeute, orthophoniste, psychomotricien, neuropédiatre, neuropsychologue, psychologue, orthoptiste…).

A l’issue de cette première rencontre, avec l’accord de l’enfant, nous déterminons une date pour débuter l’évaluation si celle-ci est nécessaire.

Le bilan initial

Le bilan se déroule en deux séances d’une heure.

L’évaluation s’effectue par le biais de bilans étalonnés et de l’observation clinique lors de mise en situation. Les bilans étalonnés permettent de déterminer l’écart avec la norme et donc les difficultés avérées.

L’observation clinique est tout aussi indispensable et permet des réaliser les liens entre les différentes sphères (émotionnelles, physique, psychologiques) pouvant être la cause des résultats obtenus aux épreuves étalonnées. Les épreuves standardisées n’ont pas de valeur sans l’observation clinique !

Les bilans effectués sont déterminés en fonction de la demande et de la plainte et peuvent concerner différents domaines :
– L’autonomie
– Le Sensori moteur
– Le Visuo spatial et visuo constructif
– Les fonctions exécutives
– Les fonctions attentionnelles
– Le graphisme
– Les praxies

Les bilans spécifiques peuvent concerner :
– Les troubles spécifiques des apprentissages : TDAH, dyslexie, dysorthographie, dyspraxie…
– Le graphisme avec mise en place d’une rééducation ou d’une compensation (outil informatique)
– Les troubles fonctionnels et moteurs : hémiparésie, polyhandicap, troubles moteurs…
– L’autonomie et la motricité

À l’issue de l’anamnèse et des deux séances de bilan, un compte rendu est rédigé incluant l’ensemble des résultats, leur analyse en lien avec l’observation clinique, le diagnostic ergothérapique ainsi que les préconisations qui en découlent tant en termes d’accompagnement, de bilans complémentaires que d’aménagements scolaires.

Si le bilan initial en ergothérapie a déjà été réalisé par un confrère et date de moins de deux ans, je me baserai sur ce dernier pour réaliser mon accompagnement. Il est donc indispensable de me fournir le bilan.

Suivi en rééducation et/ou réadaptation

Le temps de séance ?

Pour les petits (0 à 4 ans), les séances durent en général 30 minutes du fait de leurs capacités attentionnelles.
Puis les séances proposées sont d’une heure afin de pouvoir travailler en profondeur à chaque séance.
Des séances de 45 minutes peuvent être proposées afin de répondre aux difficultés financières.

Comment se passe la séance de rééducation ?

Lors de chaque séance, la relation est prise en soin par des temps d’échange authentiques sur le quotidien, les loisirs de l’enfant…
Quelque soit le type de séance, l’aspect ludique et le jeu sont au centre de chaque temps partagé afin de favoriser la motivation, le dépassement des difficultés et l’entrain à venir aux séances. Il est prouvé que c’est par le jeu que les enfants développent leurs capacités ! Les acquisitions développées lors de ces activités ludiques adaptées aux besoins de l’enfants sont ensuite transférées dans le quotidien.

Comment se passe les séances de réadaptation en lien avec l’apprentissage de l’outil informatique ?

Évaluations régulières au cours du suivi avec réajustement des objectifs

Des prises de notes sont effectuées après chaque séance afin de pouvoir analyser l’évolution de l’enfant. Au fur et à mesure du suivi, des temps d’échanges sont réalisés avec l’enfant et ses parents afin d’évaluer l’atteinte des objectifs et permettre un réajustement de ces derniers.

L’accompagnement pour chaque enfant est un travail d’équipe avec le savoir théorique et l’analyse de l’ergothérapeute, les ressentis et le vécu de l’enfant ainsi que la connaissance et l’observation du parent concernant son enfant dans son quotidien ! C’est ainsi que l’accompagnement est le plus efficace, c’est-à-dire avec la coopération de chacun de ces protagonistes. Pour les difficultés scolaires, les enseignants et l’AESH ont également une grande importance. La coopération avec ces derniers permet d’adapter au mieux la scolarité aux besoins de l’enfant et cibler avec précision les difficultés à travailler en séance.

De ce fait, je fais en sorte de me rendre disponible afin d’être présente pour chaque ESS ou réunion enseignante auxquelles je suis invitée. Je reste disponible par téléphone et par mail pour les enseignants, AESH et autres professionnels ayant des questions ou souhaitant pouvoir échanger concernant leur pratique auprès de l’enfant.

Evaluation finale (fin de suivi) avec bilan si nécessaire

La fin de suivi est accompagnée auprès de l’enfant et de la famille. En effet, en général, l’accompagnement dure plusieurs mois voire plusieurs années, la séparation peut s’avérer difficile pour certains enfants et même familles. C’est pour cela que la fin de suivi est parfois travaillée plusieurs semaines en amont.

Un bilan de fin d’accompagnement est réalisé. Il peut être un bilan étalonné si le bilan initial date de plus de deux ans (valeur légale) ou cela peut être un bilan reprenant l’ensemble du travail effectué avec les évolutions objectivables.

A noter qu’en cas de nécessité de renouvellement de bilan à la demande de la MDPH après la fin du suivi, la famille peut me recontacter afin de planifier le rdv pour que je le réalise. Tout enfant que j’ai accompagné est prioritaire pour les demandes de renouvellements de bilan.