Qui suis-je ?

Petite fille qui dessine une girafe

Je suis Marie, passionnée par le monde de la pédiatrie depuis l’adolescence.

C’est après deux années de médecine que je découvre l’ergothérapie. J’intègre alors l’Institut de Formation en Ergothérapie de Marseille en 2012. Lors de mon cursus de formation, je réalise la majorité de mes stages professionnels en pédiatrie afin de me spécialiser dans ce domaine.

Cela me permet d’intégrer plusieurs centres de références dès l’obtention de mon diplôme en 2015. Je travaille alors 4 ans au sein de divers services spécialisés en pédiatrie : Centre de référence des troubles des apprentissages de Marseille, neurologie pédiatrie à La Timone, Centre de référence des maladies neuromusculaires et Centre de référence des maladies métabolique à la Timone ainsi que le CAMSP Salvator.

Cette période dense me permet de développer des compétences spécifiques dans ces différents domaines.

C’est en 2019, que je décide de débuter ma pratique en libéral pour accompagner spécifiquement les enfants présentant un trouble neurologique (paralysie cérébrale, AVC, hémuiparésie, traumatisme crânien, trouble neurodéveloppemental) ou un trouble des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, TDAH, dyspraxie) afin de développer leur autonomie dans tous leurs sphères de vie : quotidienne, familiale, scolaire, sociale et environnementale.

En 2017, j’entame des études de naturopathie pour compléter ma pratique en ergothérapie notamment pour les accompagnements des enfants présentant un Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité.

Ma posture d’ergothérapeute

L’accompagnement dans sa vraie définition ! Je ne suis pas le sachant qui a toute la connaissance et que vous devez suivre. Je me place à côté de vous et de votre enfant pour vous soumettre des outils et vous aider à atteindre vos objectifs. Je ne prends donc pas en charge, j’accompagne ! Votre enfant n’est donc pas mon patient, il est une personne unique que j’accompagne sur un bout de son chemin.

La coopération est un atout majeur pour un accompagnement optimal. Je suis spécialisée au niveau des techniques, de l’analyse et de la théorie ; l’enfant est le seul à ressentir et vivre ce qui se passe pour lui ; le parent est le spécialiste de son enfant dans son quotidien ! C’est donc la coopération de ces 3 protagonistes majeurs qui permet une vision et une compréhension globale et précise de la situation de l’enfant afin de l’aider de manière adaptée.

L’accompagnement de chaque enfant est unique et est un nouveau challenge. À mon sens, la relation est le pilier de l’accompagnement des enfants. Les évaluations et le diagnostic sont des outils pour nous aider à comprendre le fonctionnement de l’enfant, les difficultés qu’il présente et également ses forces. C’est comme une photographie à un instant T, cette dernière ne le définit pas, elle donne juste les informations nécessaires pour permettre un accompagnement qui lui est spécifique. La mise en place d’une relation bienveillante et de confiance permet de travailler.

L’écoute de l’enfant, de sa famille et de l’ensemble des protagonistes accompagnant l’enfant. L’écoute et la communication permet de désamorcer de nombreuses incompréhensions, peurs, ce sont des temps à accompagner afin de permettre une sérénité de chacun.

Le respect du rythme de l’enfant tant au niveau de la répétition des séances, que des objectifs qu’il souhaite prioriser pour sa qualité de vie.

L’enfant placé au cœur de son accompagnement. L’enfant est acteur de son accompagnement, je suis un outil pour qu’il atteigne ses objectifs !

La joie, la bonne humeur et le jeu ! Les enfants doivent venir avec plaisir au cabinet. Ce n’est déjà pas toujours facile de venir toutes les semaines pendant plusieurs mois voir un professionnel de santé alors il faut que cela soit avec le sourire et le plaisir !

La qualité de l’accompagnement sur le plan de l’humain mais aussi des formations réalisées chaque année afin d’actualiser mes connaissances et les outils que je propose.

Petite fille qui dessine une girafe