Qu’est-ce que
l’ergothérapie ?
L’ergothérapie est une profession en santé qui vise à aider les personnes à maintenir ou retrouver leur autonomie dans les activités de la vie quotidienne.
L’ergothérapie pour les enfants
C'est amusant !
Les enfants découvrent les joies de la créativité et apprennent en jouant.
Enfants atteints de troubles du développement
L’ergothérapie peut aider les enfants atteints de troubles du développement à acquérir de nouvelles habiletés de communication et à mieux s’adapter à leur environnement.
Amélioration de la qualité de vie
L’ergothérapie vise à améliorer la qualité de vie des personnes en leur permettant de participer à leurs activités quotidiennes de manière satisfaisante.
Développement sensori-moteur
L’ergothérapie permet aux enfants de développer leur coordination et leur motricité fine, ce qui facilite les activités telles que l’écriture et le dessin.
« L’ergothérapeute (Occupational Therapist) est un professionnel de santé, exerçant dans les champs sanitaire, médico-social et social. Collaborant avec de nombreux professionnels (médecins, auxiliaires médicaux, travailleurs sociaux, acteurs de l’enseignement et de la formation, techniciens de l’habitat…), il est un intervenant incontournable dans le processus d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale des personnes.
Spécialiste du rapport entre l’activité (ou occupation en lien avec la terminologie internationale désignant l’ergothérapie) et la santé, il mène des actions d’une part pour prévenir et modifier les activités délétères pour la santé, et d’autre part pour assurer l’accès des individus aux occupations qu’ils veulent ou doivent faire et rendre possible leur accomplissement de façon sécurisée, autonome, indépendante et efficace. » Définition tirée du site anfe.fr
La pratique de l’ergothérapie est fondée sur le lien entre l’activité et la santé.
L’objectif de l’ergothérapie est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace.
Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement.
Afin d’atteindre cet objectif, l’ergothérapeute réalise une évaluation initiale de la situation de la personne afin d’analyser ses besoins spécifiques. Puis, si cela le nécessite, une rééducation et/ou des actions de réadaptations peuvent être mis en place en lien avec les objectifs d’autonomie et d’indépendance de la personne. L’accompagnement se termine à l’atteinte des objectifs avec évaluation finale.