Code de déontologie de la pratique en naturopathie

  1. Le Naturopathe s’engage à avoir une attitude de bienveillance, de considération et d’encouragement envers son consultant. Il veille à ne pas nuire dans les soins naturels qu’il conseille.
  2. Le Naturopathe s’engage à être authentique dans le cadre de sa profession en répondant aux besoins du consultant plutôt qu’à ses propres désirs. Il s’engage à respecter la confidentialité.
  3. Le Naturopathe s’engage à exercer sa profession avec humanité, intégrité et loyauté en respectant toujours la personne sur le plan physique, émotionnel et spirituel. Il reste neutre face à la vie privée du consultant.
  4. Le Naturopathe s’engage à s’informer si un traitement médical est en cours, il en tient compte dans l’établissement de son programme thérapeutique.
  5. Le Naturopathe s’engage à transmettre à son consultant, dans un langage vulgarisé, l’information relative à son état de santé et à son programme d’hygiène vitale. Il ne fait pas de diagnostic médical.
  6. Le Naturopathe s’engage à reconnaître les limites de ses connaissances, compétences et des moyens dont il dispose, pour diriger son consultant si besoin vers un autre thérapeute.
  7. Le Naturopathe s’engage à donner précisément ses tarifs.
  8. Le Naturopathe s’engage à éviter toute discrimination envers la personne quelle que soit sa race, sa condition sociale, sa religion, sa nationalité, son orientation sexuelle. Il s’abstient de tout prosélytisme.
  9. Le Naturopathe s’engage à réaliser ses consultations en cabinet, en nature ou à distance (visio).
  10. Le Naturopathe s’engage à se former afin d’actualiser ses connaissances et compétences.
  11. Le Naturopathe respecte le secret professionnel sauf demande des autorités compétentes.
  12. Le Naturopathe s’engage avec honnêteté et professionnalisme dans ses messages de communication.
  13. Le naturopathe peut exercer dans le lieu qu’il souhaite dès lors où la sécurité des personnes est assurée.
  14. La naturopathe peut dispenser des conférences, des ateliers à but lucratif ou non lucratif.
  15. La naturopathe peut décider de réaliser des accompagnements sur plusieurs séances et non des séances uniques si cela est bien spécifié à la personne consultante.
  16. Les paiements de l’accompagnement peuvent être effectués par espèce, chèque ou virement bancaire. Des facilités de paiement peuvent être mis en place en fonction des besoins de chaque personne accompagnée.
  17. Le naturopathe n’est pas le sachant. Son but est de proposer des outils naturels pour améliorer la qualité de vie des personnes et leur permettre une expérimentation de ces derniers afin que la personne trouve son propre équilibre.
  18. Le naturopathe donne des conseils et ne fait pas une prescription, chacun est libre d’expérimenter ces conseils. Il est de la responsabilité de la personne accompagnée d’être attentif à ses ressentis et à stopper tout outil ne lui générant pas du mieux-être.
  19. Le naturopathe adapte ses conseils en fonction des retours d’expérience de la personne qu’il accompagne.

¹ Repris de la charte de l’exercice en libéral du Synfel