Pourquoi l’accompagnement individuel ?

Chaque personne a des besoins qui lui sont spécifiques ; une histoire de vie personnelle intense ; des déséquilibres entre les corps qui lui sont propres ; un fonctionnement métabolique, émotionnel, mental unique. Pour être en santé, toutes ces sphères sont à équilibrer et cela demande un lâcher-prise, une remise en question de ses systèmes de croyances, un travail émotionnel…

Je pense que pour s’ouvrir à une telle évolution, il est nécessaire d’avoir un cadre sécurisant, de confiance et d’écoute bienveillante. Pour moi, tout ce cheminement se fait plus facilement par le biais d’une relation duelle permettant d’instaurer un lien de confiance, où la personne accompagnée est au centre de chaque séance. C’est un temps complètement consacré à elle, avec une personne intégralement disponible pour elle, pour l’écouter, l’accompagner, l’outiller, la soutenir.

Les accompagnements individuels ont pour objectif de trouver et construire son propre chemin vers la santé, pierre après pierre. Chaque personne accompagnée va avoir des besoins, des outils, des temps différents et cela doit être respecté pour permettre à chacun de s’épanouir.

Pourquoi l’accompagnement présentiel en nature ?

Pour deux grandes raisons fondamentales, la première pour casser cette image du sachant qui transmet au « patient », la seconde pour être dans l’environnement correspondant au besoin de la personne.

Je ne suis pas la praticienne qui va apporter sa science afin que la personne exécute ce que je lui dis. Je ne suis pas un guide à suivre. Mon positionnement dans ma pratique se veut à l’inverse, je suis une passerelle proposant des outils spécifiques pour que la personne expérimente et trouve son équilibre pour être en santé et épanoui. La personne que j’accompagne est la seule actrice de son cheminement. Nous sommes d’égal à égal, je possède des outils, une expérience, une analyse que je vais partager avec la personne afin qu’elle s’en saisisse pour créer sa propre histoire. Je suis donc à côté d’elle, je ne souhaite instaurer aucune « distance thérapeutique ». Terme qui n’a aucun sens pour moi et c’était déjà le cas lors de ma formation paramédicale. Pour moi, accompagner l’humain, c’est s’investir dans une relation, partager, écouter, être à côté de lui. Pour moi, l’environnement instaure une certaine dynamique, un certain positionnement, le mien est celui d’une relation de confiance et de partage qui s’instaure dans un lieu physiologique : la nature !

Je prône le lien avec la nature comme un outil primordial pour trouver son équilibre, nombre de mes outils sont en lien avec ce contact humain-nature alors quoi de plus logique que de pratiquer dans des environnements naturels. J’adapte le choix du lieu en fonction de la personne, de l’environnement qui raisonne le plus pour elle (bord de rivière, bord de mer, forêt…). Pour certains cela sera assis sur un plaid, pour se recentrer sur soi, pour d’autres cela sera en marchant afin de débuter une activité physique, de générer une motivation.

Cet environnement me permet d’être d’autant plus à l’écoute de mon instinct concernant les besoins de la personne et de m’adapter à l’instant présent (nécessité de réaliser des exercices de respiration, de l’activité physique, de marcher pieds nus…).

Et c’est tellement plus agréable de pratiquer sa passion en extérieur, au contact de la nature !